Comment bâtir une stratégie de communication efficace ?

Social Media SignPremière étape : définir une communication cohérente avec la stratégie commerciale

Une stratégie est une « feuille de route », un cap, qui fixe le cadre et les grandes lignes. Une stratégie de communication doit apporter les réponses à plusieurs questions.

Quels objectifs ? Notoriété, développement du chiffre d’affaires, visibilité de l’entreprise, fidélisation…

Quelles cibles ? Les entreprises, le grand public, les seniors, les jeunes, les urbains…

Quand communiquer, avec quel budget, à quelle fréquence, avec quelles ressources (aide extérieure ou internalisation totale), quel message, quelles valeurs transmettre, quelle promesse client, que fait la concurrence, quel(s) produit(s) valoriser… ?

Deuxième étape : bâtir son plan d’actions

Généralement, sous la forme d’un tableau, l’exercice consiste à lister des outils capables de répondre aux objectifs fixés. On associera à chaque outil un planning précis, un message, un format… Par exemple, si l’on vise une clientèle grand public, la carte de visite ne sera pas le bon support. A l’inverse, s’il on propose des services de proximité, Internet ne sera pas le canal le plus adapté.

Pour s’y retrouver, étudiez sans copier le comportement de la concurrence, tant sur l’attitude commerciale que sur la démarche de communication. Elle est souvent riche d’enseignements.

Troisième étape : choisir les bons prestataires

Après avoir choisi les outils de communication, le plus dur reste à faire : les construire.
Pour chaque outil, il faut choisir votre prestataire et lui proposer un brief, c’est-à-dire expliquer ce que vous souhaitez faire. Vos prestataires répondront à une commande précise : à vous de bien la cerner.

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