Référencement de votre site internetC’est la saison des voeux et des bonnes résolutions. Vous venez tout juste de créer un site internet ou vous pensez le refondre ? Sage décision !
N’oubliez pas de consacrer un peu de temps et d’énergie pour penser à son référencement !

 

 

Petit rappel, le référencement est de deux natures :
1 – payant lorsqu’il concerne l’achat de mots clés sur les moteurs. Pour cette option, il convient de bien réfléchir aux mots clés que vous souhaitez acheter, avec ou sans faute d’orthographe, pluriel ou singulier. Cette stratégie peut s’avérer payante (au sens propre et au sens figuré) surtout lorsque le référencement naturel fait défaut.

2 – naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Les discours sur le sujet différent selon les opérateurs. Mais globalement, tout le monde est à priori d’accord sur les basiques.


Le succès d’un bon référencement de site internet tient en 4 points :

–          La technique : le choix des mots clés doit être précis et réfléchi. Il convient de renseigner le plus clairement les balises H1 (titre principal à l’intérieur de votre site), le titre qui résume votre page (au-dessus de votre fenêtre de navigation), et puis bien sûr l’URL de votre site.
Pensez aux légendes, au nommage de vos fichiers…

–          Le contenu : vos textes ne doivent être ni trop courts, ni trop longs. Ils doivent ressembler à des articles de journaux. Un titre, un chapeau, un corps, des mots clés, une photo avec légende, des compléments d’informations. On ne le dira jamais assez, l’information doit être hiérarchisée. Une autre astuce consiste à se mettre à la place de vos cibles pour imaginer la formulation de leurs recherches, et ainsi, utiliser le même langage.

–          La popularité : plus vous bénéficierez de liens, de partenaires, de référents,…d’une notoriété innée ou acquise au fil du temps (grâce à un blog notamment), plus les moteurs de recherche seront ravis ! Encore une bonne raison de réseauter.

–          L’ancienneté : si votre site est solidement ancré sur la toile, qu’il s’est forgé une réputation au fil des ans et qu’il a été visité et revisité des milliers de fois par les robots Google, alors meilleure sera votre indexation.

Mais n’oubliez jamais, dans l’univers de l’immédiateté et du temps réel,  temps et référencement sont étroitement liés. Le référencement de votre site et sa « digestion » par les moteurs prend du temps (des jours, voire des semaines et des mois).

Egalement, une bonne position sur les pages de recherche n’est pas forcément chose acquise devant l’éternité. Le monde bouge, le monde change. Vos concurrents ajustent leur stratégie et de nouvelles pages web naissent chaque seconde. Gardez un œil sur votre référencement chaque matin…euh pardon, au moins deux à trois fois par mois.

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