Un livre blanc est un recueil d’informations destiné à une cible identifiée afin de l’amener à prendre une décision sur un sujet donné.
Depuis plusieurs dizaines d’années, son usage officiel sert essentiellement le domaine politique. Mais, avec le temps, les livres blancs trouvent aujourd’hui des débouchés auprès des acteurs économiques. La communication d’entreprise, par l’intermédiaire du marketing, des relations publiques et d’internet, tire donc parti de l’efficacité de ce nouvel outil de développement commercial interactif.

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Livre Blanc ou White Paper : de la décision à l’achat

La vente B2B peut s’avérer complexe selon la nature des produits et services offerts. Beaucoup d’informations et d’acteurs sont impliqués dans le processus de prise de décisions.
Pour passer du stade « client potentiel » à celui d' »acheteur », il faut sensibiliser la cible. Une étape fondamentale pour avancer dans le processus d’achat.
Blog, newsletter, « bruit digital » : tout est bon à utiliser (de manière réfléchie). En effet, les prospects vont avoir besoin d’informations pour approuver ou valider leurs besoins.
Ce n’est qu’après ce stade, que la démarche commerciale « classique » pourra enfin intervenir.

6 astuces pour rédiger un livre blanc percutant

  • Titre : quel est le bénéfice client direct ?
  • Échantillon : donnez un extrait savoureux de ce que vous exposez dans le document.
  • Introduction : comme d’habitude, utilisez les 5 W pour situer le sujet et asseoir votre légitimité et votre crédibilité (Who, Why, When, Whom, What).
  • Parlez client, besoin, avantages, peuves…: mettez-vous le plus possible dans la peau de votre client Ne parlez pas de vous mais parlez de lui.
  • Résumé : nous autres lecteurs et clients potentiels que nous sommes, nous avons parfois la flemme. Celle de lire 30 pages sans aucune garantie. Notre temps est précieux. Donnez-nous le « nectar » de votre idée pour favoriser les différents niveaux de lecture.
  • Call to action : Et maintenant ? Qu’attendez-vous de lui ? Dites-le lui habilement, suggérez…!

Vous avez un projet de Livre Blanc ? Besoin d’aide pour l’écrire, le ré-écrire ou pour le relire ? Parlons-en !

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