SoLoMoLe SoLoMo est la contraction des mots Social Local Mobile. En clair, il s’agit de 3 leviers essentiels pour jouer sur la communication de proximité.
Non, le SoLoMo n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises. Bien au contraire : TPE et commerces de proximité s’arrachent ce nouveau concept destiné à booster leur chiffre d’affaires.

 

 

Médias sociaux, géolocalisation, community management ou e-réputation ne sont pas des termes réservés aux multinationales.
Aussi, les petites entreprises, sans doute par manque de temps ou de moyens, consacrent peu de temps à ces outils. Sans doute une erreur au vu de la cible potentielle que cela représente et le type de clientèle, plutôt nomade.
Commerçants de proximité et professionnels du tourisme (hôtels, cafés, restaurants) sont les premiers concernés par ces techniques.
C’est le portable à la main ou vissé sur l’oreille que les consommateurs font leurs achats. Profitons-en pour leur proposer un véritable service à haute valeur ajoutée accessible depuis leur smartphone.

SoLoMo pour Social
Tout le monde le sait maintenant : les réseaux sociaux constituent l’un des vecteurs phares pour faire transiter des informations sur un évènement, une entreprise, un produit, une personne. Si les forums participent à l’échange de bonnes pratiques et d’expériences, les réseaux sociaux permettent dans un laps de temps accéléré, d’informer les clients potentiels de bonnes affaires ou de bons plans.

SoLoMo pour Local
Bon nombre de petites entreprises et de petits commerces utilisent le web pour s’organiser ou se regrouper. Certaines villes ont d’ailleurs mis au point des réseaux dédiés aux petits commerçants (actualités, compte de fidélité, réductions et promotions…)

SoLoMo pour Mobile
C’est grâce aux smartphones, aux fonctionnalités de géolocalisation et aux réseaux communautaires que de nombreuses applications proposent désormais de localiser le fleuriste ou la papeterie la plus proche ou bien de proposer des ventes flash.

Dernier point ; en marketing mobile comme sur le web, ou en matière de communication au sens large, on ne part pas à l’aventure sans savoir où l’on va. Le chemin est semé d’embûches. Le mieux est de commencer à petit pas, de faire peu de choses mais de bien les faire. Rien de pire que de vouloir faire comme les autres parce que c’est la mode ! Originalité et humilité sont les 2 maîtres mots en matière de SoLoMo.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>