La FCGA (Fédération des Centres de Gestion Agréés) vient de mener une étude consacrée à la communication dans les TPE. Les résultats sont formels : Internet est le premier média commercial des TPE.

Social media talk bubble isolatedQuelles professions communiquent le plus avec leur clientèle ?
— vente et réparation automobile (37%)
— artisanat du bâtiment (35,4%)
— commerce de détail alimentaire (29,4%)
En queue de peloton figurent :
— services (20%)
— hôtellerie-restauration (20%)
— beauté-esthétique (16,7%)

Artisans et commerçants, pourquoi communiquent-ils ?
1 – fidéliser la clientèle. Pour plus de 60% d’entre eux, c’est un levier qui permet de fidéliser la clientèle dans un contexte hyper concurrentiel.
2 – le tiers des dirigeants interrogés estiment que la communication est indispensable pour développer ponctuellement leur chiffre d’affaires.
3 et 4 – L’accroissement de notoriété et l’amélioration d’image de marque ne représentent (que ?) le quart des réponses.
Quant aux dirigeants de TPE qui ne communiquent pas, la principale raison invoquée est le manque de budget.

Et internet dans tout ça ?
Véritable révélation de l’enquête : Internet s’impose désormais comme le premier média commercial des petites entreprises !
En exploitant en priorité les technologies digitales et numériques pour communiquer avec leurs clients, les entrepreneurs de TPE sont plus de 30% à utiliser les sites, blogs, e-mailing et les réseaux sociaux.
Efficace et rentable, le web 2.0 arrive nettement devant les médias traditionnels, les mailings, flyers ou ISA (Imprimés Sans Adresses).

Quelle place pour l’animation commerciale ?
Si Internet permet notamment de capter l’attention de la cible en amont, l’animation commerciale permet toujours de transformer le consommateur prospect en client.
PLV, mise en scène de produits, embellissement de vitrines, séances de dégustation arrivent en tête des réponses.
Actions promotionnelles sur les prix et organisation d’évènements arrivent respectivement en deuxième et troisième position des initiatives préférées des dirigeants de TPE.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la FCGA
www.fcga.fr

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