Que l’on soit en phase de création ou de lancement d’un produit, en plein développement ou en forte croissance, la communication reste un élément phare dans la stratégie du chef d’entreprise. Si l’on ne communique pas, difficile pour nos clients de nous trouver. Et s’ils ne nous trouvent pas, encore plus difficile de faire du chiffre d’affaires.
Pour (sur)vivre, la communication est donc indispensable. Parfois, les budgets étant plus que réduits, il convient pour l’entreprise de faire preuve de bon sens et de système D pour se faire connaître.

Faire rayonner votre entreprise1/ La vidéo

Vous êtes charismatique, vous lancez un nouveau produit ? La vidéo est faite pour ce type de situation. Comptez de 1000 à 3000 € pour un format de 45secondes à 1 minute. Largement suffisant pour faire passer un à deux messages. Il ne s’agit pas de résumer votre carrière, votre savoir-faire, interviewer tous vos collaborateurs et vos clients préférés. Il s’agit d’un reportage. Donc on fait court, et on fait le tri des messages !

2/ La newsletter ou le blog
Faites parler de vous, créez le buzz ! Faites circuler votre newsletter, votre livre blanc. Relayez une offre privilégiée à quelques clients. Proposez-leur des invitations ou une formation sur un sujet donné, une visite de votre site de production… Des sujets de fonds, une analyse, un dossier bien fouillé, …autant d’approches qui peuvent se révéler efficaces avec un investissement minimal.

3/ Utilisez la presse
Un communiqué de presse bien écrit, un dossier de presse complet et rédigé dans les règles de l’art, des angles de traitement de l’information originaux, en ligne avec l’actualité ou le positionnement du journal…autant de fondamentaux pour espérer un article dans la presse. Un document concis et précis, plaira sans aucun doute au journaliste qui le relaiera quand son planning éditorial lui permettra. Mais avant de cibler le 20h ou la presse nationale, mieux vaut viser local et journaux spécialisés.

4/ L’affichage sur vos véhicules
Louer une voiture ou couvrir vos véhicules d’adhésifs ou de publicités magnétiques est également une solution efficace et bon marché. Idéal pour une cible grand public et BtoC, surtout dans les agglomérations et à proximité des zones de passages (gares, aéroports, grandes avenues, périphérique…)

5/ Les flyers
Relativement simple à concevoir, bon marché pour l’impression, le flyer reste un bon outil pour qui sait l’utiliser. Le risque, ne pas cibler sa distribution. Et donc, récolter des fruits assez…maigres ! Mieux vaut cerner ses prescripteurs et leur laisser un stock de flyers.

6/ Les cadeaux publicitaires
Clés USB, marques-pages, étui à carte de visites, coque de smartphones…les supports à personnaliser ne manquent pas. L’idée là encore, est de connaître sa cible, son comportement afin de lui proposer un objet avec lequel elle soit en contact très souvent. Histoire de penser à vous du matin au soir, pendant ses déplacements ou pendant ses loisirs.

7/ Utilisez vos collaborateurs comme vecteurs de communication

Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs. Ce sont eux qui rencontrent vos clients, vos fournisseurs…et à priori, c’est à eux de parler, en bien, de votre entreprise. Donnez-leur les outils adaptés : slides de présentation, plaquette, supports de vente…

8/ Utilisez vos documents comme supports de communication
Ajouter une signature originale, une actualité ou un conseil en bas de vos e-mails, une information au dos de factures ou de vos devis, une actualité glissée dans votre musique d’attente, un point fort sur votre carte de visite (devis en 24h, ouverture 6j/7…)
Vous avez d’autres idées à partager ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

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