Un blog est un type de site web – ou l’espace d’un site internet– utilisé pour de la publication périodique et régulière de nouveaux articles​, généralement succincts, et rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné, d’une personne, d’une entreprise, d’un produit ou d’une profession.

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Un blog ? D’accord ! Mais est-ce bien utile pour ma boîte ?
La réponse est oui, évidement pour environ 7 entreprises sur 10 !!
D’abord, n’oubliez pas que votre blog peut être l’élément moteur de votre stratégie digitale. C’est à dire, que c’est lui qui va catalyser et être l’objet de toute votre promotion Médias sociaux, cartes de visite, signature e-mail pourront pointer sur votre blog.
Ensuite, le blog constitue un espace d’expression supplémentaire pour vous permettre de parler de votre marché, de votre entreprise, de votre actualité et surtout…. : de dialoguer avec vos clients. Potentiels ou acquis !
Un blog, c’est aussi un excellent moyen de parler de votre expertise. Vous êtes consultant ? Vous vendez du conseil ? De la matière grise ? C’est à vous que l’on fait confiance : il va vous falloir mériter cette confiance.
Enfin, un blog, c’est certainement le meilleur moyen pour améliorer le référencement naturel « SEO ».  Et oui, chaque nouveauté, chaque actualité est aussitôt digérée par les moteurs de recherche. Des contenus pertinents et réguliers pour faire remonter votre classement parmi les milliards de milliards de pages du web !

Un blog ? Pour parler de quoi ?
Voici quelques idées de contenus : des listes, des modes d’emplois, des histoires, des photos, des interviews, des ABCdaires (:-)), des chiffres clés, des parodies, des revues de presse, des analyses, des comptes rendus d’évènements…

Et surtout, n’oubliez jamais de construire votre contenu selon une stratégie éditoriale à laquelle vous aurez murement réfléchi (quel type de contenu, quel ton, quel rythme de publication, quel volume de texte, quelle reprise sur les comptes médias sociaux…).
Pour terminer, évitez l’overdose de publications, les liens cassés, les fautes d’orthographe… Il ne vous restera enfin qu’à garder un oeil attentif sur vos statistiques de consultation pour vous permettre d’ajuster vos publications, en fonction des tops et des flops, et en fonction du feed-back de vos lecteurs.

A vos marques ! Prêts ? Bloggez !

Et si vous manquez de temps, si avez besoin d’aide pour vous aider à rédiger un ou plusieurs articles, contactez-nous !

2 Comments

  1. Mat

    Un blog ou un site internet est également une excellente manière de donner de la valeur ajoutée à vos clients et prospects.

    Quand on sait le poids que représente cette valeur ajoutée de nos jours pour les clients/prospects, il est difficile de refuser de se mettre au net, voire suicidaire car ceux de vos concurrents qui franchiront le pas prendront alors un net avantage sur vous.

    • admin

      Absolument ! D’une part, parce que ces 2 outils fournissent un contenu régulier, capable d’alimenter le Web. Ils viennent donc nourrir le « bruit » médiatique autour de la marque et contribuent à enrichir sa visibilité, son capital confiance, sympathie… Des notions essentielles dans un acte d’achat.
      Et même pour ceux qui jouent la carte de la proximité. Le fameux SoLoMo (Social Local Mobile) offre également une réelle visibilité et une véritable valeur ajoutée aux commerçants qui le proposent. (restaurateurs et secteur du tourisme en première ligne)

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