ACTUALITE DE LA CREATION D'ENTREPRISE

  • Lab'BGE 11 : Ensemble pour un entrepreneuriat pérenne

    BGE a publié un nouveau numéro de sa lettre d'information. Au sommaire ce mois-ci : ? Philippe Lamblin, nouveau président de BGE, dévoile ses ambitions pour BGE. ? L'Écho des régions : retour sur les 40 ans de #BGEPaRIF, le Geo-Caching de #BGENièvre-Yonne, l'ouverture de la BoutikLab de #BGEYvelines et la présence de #BGE en Normandie et en Poitou-Charente. ? La boite à outils : Comment utiliser son CPF pour se former ? ? L'histoire Extra-Ordinaire : la réussite bien taillée de Yassine Jarrar

  • La Promesse Initiative France aux entrepreneurs

    A l'occasion du Salon des entrepreneurs 2020 à Paris, Initiative France a présenté sa Promesse aux porteurs de projets. Cette offre de services se structure autour de 5 piliers : l'accueil professionnel, l'accompagnement, le financement, le suivi et le parrainage. Elle est soutenue par une campagne intitulée Je me lance !

  • Lancement de la 2ème édition du Concours Fanm Dijital

    Ce concours, organisé par la Collectivité Territoriale de Martinique, vise à identifier, primer et accompagner les meilleurs projets de création ou de développement d'entreprises digitales menés par une femme. La date limite de dépôt des candidatures est le 15 mars 2020.

  • Pour la créatrice de Laminiak "Le financement est essentiel mais pas autant que l'humain"

    En créant Laminiak , un atelier de pâtisserie et un laboratoire dédié à la formation dans un environnement créatif, Céline Patinet a créé une niche. Avec une formation de designer produit et un CAP pâtissier obtenu il y a 5 ans, elle a pu intégrer les équipes de Pierre Hermé et de la Grande épicerie. Elle a ainsi pu observer comment s'organisent ces grandes entreprises et leurs manières d'intégrer la créativité.

  • Les Missions Création 4 - L'accompagnement du créateur d'entreprise

    Se faire accompagner est l'une des clés de la réussite de votre projet de création ou reprise d'entreprise. Des réseaux se tiennent à votre disposition pour vous accueillir, vous informer, vous orienter et vous accompagner dans vos démarches. Alors comment ça marche et à qui vous adresser ? Découvrez cette vidéo de 3 minutes.  

  • Le Phare de l'entrepreneuriat

    Ce salon dédié à la création d'entreprises est  organisé chaque année par ACCEDE Provence Entrepreneurs. Cette année, l'événement aura lieu le 3 mars 2020 au Parc Chanot (Palais des Congrès) de Marseille. La journée sera rythmée par des conférences, des tables rondes, des stands animés et un hackathon organisé sur un jour et demi.

  • Employeurs, demandez le "CV certifié" !

    La caisse nationale d'assurance vieillesse a mis en ligne depuis 2018, un service gratuit permettant aux assurés (potentiels candidats) de faire certifier leur CV .  A partir des données que possède la CNAV sur le parcours professionnel du candidat, ce dernier sélectionne les informations qu'il souhaite faire certifier. Cela génère un QR code que le candidat intègre sur son CV. À noter que seuls les noms des employeurs et les périodes d'activité peuvent être vérifiés. Ce service permet donc un contrôle fiable et rapide des éléments contenus dans le CV par les recruteurs.  

  • L'Etat au service des start-ups sur tout le territoire

    Le gouvernement va déployer au niveau régional la French Tech Central à destination des Capitales French Tech. Ce programme consiste en la mobilisation des services de l'État pour accompagner le développement des start-ups sur l'ensemble du territoire. Les entreprises qui le souhaitent pourront échanger avec les administrations et les services publics les plus utiles à leur développement au quotidien, en rendez-vous individuel ou dans le cadre d'ateliers thématiques au sein d'un espace unique et identifié : les lieux totem des Capitales French Tech.

  • Contrôles fiscaux et données publiées sur des plateformes en ligne

    La loi de finances pour 2020 (article 154), autorise désormais l'administration fiscale à collecter et exploiter les données librement accessibles, publiées par des internautes sur les plateformes en ligne et réseaux sociaux. Seules les données collectées qui permettent de détecter des comportements frauduleux (activité occulte, fausse domiciliation, etc.) pourront être conservées pendant un an et détruites à l'issue de cette période. Les autres données, qui ne peuvent concourir à la constatation du manquement, seront détruites dans un délai maximum de 30 jours au plus tard suivant leur collecte. Et enfin, les données sensibles (état de santé, prétendue origine raciale ou ethnique, orientation sexuelle, etc.) seront détruites 5 jours au plus tard après leur collecte, sans aucune autre exploitation possible. A noter que lorsque ces données sont utilisées dans le cadre d'une procédure pénale ou de contrôle fiscal, elles seront conservées jusqu'au terme de la procédure. Etant donné qu'il s'agit de données personnelles, le contribuable bénéficie d'un droit d'accès à ces informations, à la rectification et à l'effacement de ces données ainsi qu'à la limitation de leur traitement. Cette nouvelle mesure expérimentale a une durée limitée de 3 ans et devra faire l'objet d'une étude d'impact et d'une évaluation qui seront transmises à la CNIL.

  • Les CMA et CCI de Bretagne unissent leurs forces pour rapprocher cédants et repreneurs

    Reprendre en Bretagne, est un nouveau service de proximité déployé par les CMA et les CCI au bénéfice des TPE bretonnes. Il présente l'offre des entreprises bretonnes à reprendre, tout en facilitant la mise en relation des cédants et repreneurs d'entreprise. L'ensemble des outils d'accompagnement à la cession de l'entreprise et à sa reprise y sont également présentés.

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